Séverine Viret - Psychopraticienne Relationnelle

Se sentir mieux avec soi-même et avec les autres ....

UNE THÉRAPIE RELATIONNELLE

Les êtres humains sont des êtres fondamentalement relationnels, qui ont besoin de lien à l’autre.
Aujourd’hui, les exigences intensives de réussite dans toutes les sphères de notre vie nous malmènent et abîment nos relations. Le couple, la famille, le travail, les amis, les loisirs sont impactés et peuvent devenir source de souffrance. Beaucoup d’entre nous aspirent à (re)trouver une existence sereine et épanouissante.
Chaque individu est le fruit d’une histoire singulière, d’un parcours unique. Nos pensées se sont teintées de blessures, de croyances et d’idéaux. Certains de nos comportements sont devenus automatiques, dans l’espoir de ne plus souffrir. Autant de mécanismes inconscients et corporels dont nous avons du mal à nous dégager pour mieux vivre la relation à nous-même et aux autres.
La thérapie relationnelle propose de mettre à jour nos schémas psychiques, émotionnels et corporels pour mieux les piloter et ainsi habiter pleinement notre vie et nos relations, dans un niveau de conscience plus élevé.
Elle s’adresse aux personnes individuellement ou en couple.

retour

EN PRATIQUE

L’exploration de la dynamique des relations est choisie comme cadre privilégié de travail.

L’approche proposée mobilise 4 dimensions :
• le travail analytique : il permet d’explorer les mécanismes psychiques et les enjeux relationnels
• la symbolisation : elle ouvre à une pensée plus intuitive et témoigne de notre subjectivité
• l’approche émotionnelle et corporelle : elle autorise l’expression de notre monde intérieur
• l’expérimentation : elle vise à agir dans le réel en testant d’autres postures relationnelles.

Elle combine de façon personnalisée :
• des séances individuelles ou en couple, au cabinet ou en visioconférence
• des stages de groupes, en résidentiel.

La séance d’orientation
À vous, cette séance permet de nommer vos attentes, vos motivations à entamer un travail thérapeutique, de répondre à vos questions sur la thérapie relationnelle. À moi, elle permet de présenter mon approche. Ensemble, nous faisons connaissance et nous pouvons ainsi évaluer, par la pensée mais aussi par le ressenti, la possibilité d’un accompagnement et son cadre.

Les stages de groupe
De 8 à 12 personnes, sur 2 à 3 jours, les stages de thérapie sont de véritables « laboratoires relationnels » où chacun peut explorer sa posture relationnelle pour en tirer une meilleure compréhension de soi et de l’autre. Ils constituent un puissant catalyseur du travail thérapeutique. Le thérapeute est garant du cadre de sécurité et de bienveillance. Certains stages sont thématisés : la relation de couple et la sexualité, la parentalité, les constellations familiales, ... Enfin, l’espace-temps des stages me permet d’accorder une place privilégiée à la dimension corporelle.

retour

 

QUI SUIS-JE ?

Vivre en couple et devenir parent m’ont amenée sur le chemin du travail thérapeutique. Tout en entamant une première carrière professionnelle comme ingénieur en amélioration continue, j’ai donc rapidement poussé la porte d’un cabinet psy. Avec l’intuition que j’allais y trouver des réponses. Mais aussi avec l’exigence de pouvoir m’appuyer sur des outils pour impulser les changements utiles à ma vie.
La compréhension et la joie d’être issues de cette exploration m’ont donné, à mon tour, l’élan d’accompagner la personne dans cette rencontre à soi et à l’autre.
Ma formation initiale en thérapie humaniste a mêlé intensément théorie, didactique et parcours personnel. J’ai été formée auprès de l’ADyRe (Atelier des Dynamiques Relationnelles) et de PSYREM (PSYchés et Relations En Mouvement). Mon parcours de formation s’est récemment enrichi avec l’Intelligence Relationnelle ®, une approche novatrice qui s’enracine dans les neurosciences de l’attachement et du trauma. Pour accompagner les couples, j’ai aussi eu la satisfaction de recevoir l’enseignement de l’approche IFIO © (Intimacy From the Inside Out). Je continue également à faire évoluer ma pratique professionnelle par une supervision et une intervision régulières.
Je suis animée par la conviction que chaque être humain porte en lui les ressources pour piloter sa vie et faire ses choix en conscience, dans le respect de sa sécurité intérieure, de ses besoins et de ceux des autres.

retour

CONTACTS


Séverine VIRET
+336 08 88 40 89
   info@therapie-relationnelle-73.fr

Château Durieux IV
9 boulevard des Côtes
73100 AIX-LES-BAINS





retour

ACTUS

 Stage Couples - Juillet 2024

 
Prendre soin de sa relation de couple

De soi à l’autre...de l’autre à soi


Du 19 au 21 Juillet 2024
à Saint-Marie-du-Mont (Isère)

Réservé aux couples, ce stage aborde la dynamique relationnelle et l’intimité pour les rendre plus vivantes et plus respectueuses des individualités.

Il s’adresse aux couples :
- qui vont très bien et qui ont envie de faire grandir leur relation,
- qui vont bien mais sentent qu’un peu de recherche leur éviterait d’abîmer le lien
- qui vivent des difficultés et aimeraient bien que ça aille mieux,
- qui débutent leur relation et ont envie de mettre toutes les chances de leur côté !

Limité à 8 couples, cela permet de personnaliser le travail pour chaque couple.
Le groupe est un outil inscrit au cœur de la thérapie relationnelle et en signe sa spécificité. Dans un espace de confidentialité, d’écoute, de respect et de bienveillance, propice à l’ouverture à soi et à l’autre. Chacun peut explorer ses postures relationnelles pour une meilleure compréhension et ainsi envisager d’agir autrement. Il fournit également l’espace-temps nécessaire à la dimension émotionnelle et corporelle.

Je co-anime ce stage avec ma collège Noëlle BUFFIERE. Pour plus d’informations, merci de prendre contact avec moi.
 
par Séverine
 
08
mai
2024
 

 

 Besoins et Envies...entre élan et nécessité

 
Le besoin mène à l’envie…l’envie sert le besoin…

14-15-16 avril 2023

Nous venons au monde avec des besoins. Lorsque ceux-ci ne sont pas suffisamment nourris, nous souffrons physiquement, émotionnellement, psychiquement.

Pendant ce stage, chacun.e partira à la rencontre de ses besoins, de ses envies, de ses désirs, afin de mieux les reconnaître et les différencier. Dans une écoute fine, sensible, pour en prendre soin de façon plus ajustée dans le réel de sa vie, et avec tendresse pour ses zones de difficulté.

Le groupe est un formidable outil inscrit au cœur de la thérapie relationnelle et en signe sa spécificité. Dans un espace de confidentialité, d’écoute, de respect et de bienveillance, propice à l’ouverture à soi et à l’autre. Chacun.e peut explorer ses postures relationnelles pour une meilleure compréhension et ainsi envisager d’agir autrement. Il fournit également l’espace-temps nécessaire à la dimension émotionnelle et corporelle.

Je co-anime ce stage avec ma collègue psychopraticienne Anne BOLLE. Pour toute information complémentaire, merci de me contacter.



 
par Séverine
 
23
février
2023
 

 

 L’Argent, mon Couple et Moi

 
"Les bon comptes font les bons amants"

Atelier de Pratique Relationnelle
20 et 21 mars 2021

Dans le couple, le sujet de l’argent peut retentir bruyamment ou préoccuper silencieusement. Dans les 2 cas, c’est un révélateur des enjeux relationnels à l’œuvre entre nous. Nos héritages plus ou moins conscients influencent nos postures et il est souvent difficile d’ajuster nos choix respectifs. Et s’il était possible d’en parler autrement ?

Au cours de cet atelier destiné aux couples, nous vous proposons de prendre conscience des divergences et convergences de vos représentations. Un cadre de sécurité permettra de se dire et d’écouter ce qui cherche à s’exprimer à travers ce thème. Ce partage permettra d’oser repenser, reconsidérer, redécider vos principes de fonctionnement pour s’approcher de ce qui vous convient à vous deux.

J’anime ce stage en collaboration avec mon mari Sylvain CANON, coach certifié .
Pour toutes les questions pratiques, merci de me contacter.
 
par Séverine
 
27
novembre
2020
 

 
 
 
Articles plus anciens

retour

 

LIENS AMIS

Je suis membre agréée de l’association Psyrem – Psychés et Relations en mouvement.
Ce collectif regroupe des thérapeutes indépendants, basés en Rhône-Alpes et en Suisse. Nous souhaitons partager nos pratiques, poursuivre la recherche théorique, expérimenter de nouveaux outils et promouvoir la thérapie relationnelle au service de l’individu mais aussi du champ sociétal.
www.psyrem.org

Pour en savoir plus sur le modèle Intelligence Relationnelle ® du docteur François Le Doze :
selftherapie.com

Pour découvrir l’IFIO (Intimacy From the Inside Out) :
www.toniherbineblank.com

Je suis membre individuel de la Fédération Française de Psychothérapie et Psychanalyse.
À ce titre, je me réfère à son code de déontologie :
www.ff2p.fr

retour

 


Par Manu Jung

Site Responsive